L’Éthiopie et la Chine : alliance stratégique pour accélérer la transformation numérique
Le 25 septembre à Addis-Abeba, l’Éthiopie et la Chine ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat en signant un protocole d’accord pour soutenir la stratégie « Digital Ethiopia 2025 » et accélérer la transformation numérique du pays.

Belete Molla Getahun, ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie, et Li Lecheng, ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, ont acté cet engagement pour renforcer les infrastructures nationales : fibre optique, 5G, communications par satellite. L’accord prévoit le développement de technologies émergentes (intelligence artificielle, IoT, cloud computing) et le transfert d’expertise chinoise.
Outre l’amélioration des capacités technologiques, ce partenariat vise une croissance durable et inclusive, palliant la faible pénétration d’Internet (seulement 21,3 % en 2024) et les inégalités urbain/rural. La dynamique est soutenue par la montée en puissance des services mobiles, les réformes du gouvernement et la consolidation des liens bilatéraux amorcée en 2023.
« Notre partenariat va au-delà de la diplomatie : il repose sur une vision commune, une profonde confiance politique et constitue un pilier essentiel du programme de développement national de l’Éthiopie », a souligné Belete Molla.
À la clé : une connectivité accrue, un écosystème d’innovation renforcé, la création d’emplois qualifiés et un impact sur le développement économique du pays… et au-delà de ses frontières.
